Mes textes et pensées

Ma Grand-maman Gaby nous a quitté le 28 février 2005
J'ai écrit cette lettre l'automne suivant.

Lettre à Grand-Maman Gaby


Chère Grand-Maman,

À deux reprises pendant la fête de Noël, tu m'a pris la main et m'a dit: "Ah! Que tu as les mains froides! Alors tu dois avoir le coeur chaud."

Hier, maman m'a dit que lorsqu'elle t'avait vu pour la dernière fois, c'était toi Grand-Maman qui avait les mains froides. Alors tu as dû partir le coeur chaud...

Alors tu dois avoir le coeur chaud, ma Grand-Maman.

Tu parlais de partir depuis quelques temps déjà. J'ose croire que tu t'en est allée en paix, sachant que tes enfants et petits-enfants vont bien.


Laisse-moi te raconter quelques petits souvenirs que j'ai de toi:

Quand tu faisais des biscuits à la farine d'avoine, tu coupais les cerises en 8 ou 16 morceaux, des fois je t'aidais et j'en volais quelques-uns.

J'aimais quand tu jouais du piano. (surtout le Moonlight Sonata)

J'aimais quand tu crinquais l'horloge et qu'elle sonnait aux quarts d'heure.

J'aimais ta petite lampe-fleur qui tournait, que tu allumais quand on faisait la sieste.

Ton jardin, tes fleurs dehors, dans la cours, sur le côté, sur les balcons. Et ton hibiscus à l'intérieur. Et tu en gardais toujours une fleur au frigo.

Un jour tu avais perdu 20$ et tu te demandais si quelqu'un t'avait volé. Tu m'avais dit : "J'espère juste que cet argent va servir pour le bien, ou va aller à quelqu'un qui en a plus besoin que moi." , ou quelque chose comme ça.

Plusieurs fois tu as dit à Erik que tu l'aimais. Et tu m'a dit à moi que tu aimais Erik, que c'était un bon gars, je sais que mon mariage a ta bénédiction. D'ailleurs, dans les premiers temps où tu disais vouloir mourir, je t'avais demandé d'être présente à mon mariage, et tu le voulais. Et j'étais vraiment très contente que tu y sois. (Je n'ai jamais osé te demander de rester jusqu'à l'arrivée de mon premier enfant, comme je ne savais pas quand il viendrait, je ne voulais pas te faire attendre trop.)

Je pense à toi,

Ta petite-fille ainée,

Nathalie


Retour à mes textes et pensées